Jeunesse d'Alger et de Bejaia: mouvements contestataires pacifiques

JEUDI 13/01/2011

Place du 1er mai, 12h30,  un sit-in a été organisé par des jeunes (une quarantaine).La police, bien sûr, est vite intervenue, fourgonettes et blindés très vite sur les lieux.

 

 

Voici, en partie, la déclaration de ces jeunes manifestants:

Nous sommes un collectif de jeunes cadres et d'étudiants algériens, et nous avons décidé de recadrer les manifestations des derniers jours afin d'éviter toute amalgame sur les tenants et les aboutissants de la situation dans notre pays.

De ce fait, un rassemblement pacifique et pacifiste sous forme de sit-in sera tenu au niveau de la place du 1er Mai à Alger, le Jeudi 13 Janvier à 12H30.

Toutes les forces vives de l'Algérie son conviées a cet événement. Qui se déroulera sous le slogan de "L"Algérie Libre et Démocratique".
Nous vous invitons donc a vous joindre à nous dans cette action. Et comptons tout particulièrement sur le soutien de la CNAPSET et son support.


Cette manifestation restera un événement pacifique, qui fait suite a plusieurs jours d'émeutes sanglantes qu'a connu le pays. Et aura pour base, les revendications suivantes:

- Une Liberté d'expression pour tout algérien qui se traduit par l'ouverture de l'espace médias audiovisuel !
- Le Redémarrage des association libre et partis d'opposition sans contraintes.
- Appliquer la constitution de 1996 et abroger tous les amendements qui portent atteinte au peuple.
- Réactiver l'imagination du peuple.
 - Une Liberté de rassemblement et de manifestation!
- Une revalorisation Du SNMG. Et un programme de redressement économique hors hydrocarbures permettant aux jeunes de trouver de l'emploi décent
- Éradiquer les entraves bureaucratiques auquels fai face le citoyen at qui lui font perdre un temps considérable pour un document qui se retire dans les pays développé par un simple clique sur internet!

La liste reste longue, mais nous sommes certains que tout algérien se reconnaitra dans ces revendications,.. aujourd'hui,certain s'expriment dans la violence, nous, nous nous exprimerons avec civisme, sans violence et sans casse, juste avec des mots! des mots pour défendre nos intérêts, notre Algérie! pour faire COMPRENDRE A CE POUVOIR, QU'IL A INTÉRÊT A SE BOUGER, SINON QU'IL PRENNE LA PORTE ! C'EST A LUI DE PARTIR NON PAS A NOS ENFANT DE SE TUER EN MER!

MERCREDI 12/01/2011

Sans oublier l'extraordinaire organisation du "Comité de crise de l’université de Bejaia" où des jeunes de l'université Mira; plus de 1000 étudiants, se sont rassemblés. Les étudiants ont tenu à dénoncer le fait que les mesures prises par les pouvoirs publics, à savoir le démantèlement des barrières douanières et la baisse de la TVA, n’arrangent en dernière instance que les privilégiés au détriment des plus vulnérables qui constituent l’immense majorité de la population. Les étudiants ont tenu également à dénoncer le marasme dans lequel vit la population en pointant du doigt les problèmes du chômage, la crise du logement, la précarité du travail, le phénomène des harraga, la fermeture du champ d’expression, le verrouillage du champ politique et médiatique, la restriction des libertés individuelles et collectives, la corruption à grande échelle, etc.

« Nous ne sommes pas des tubes digestifs ! »

En l’absence d’un encadrement politique et d’alternatives concrètes, la communauté universitaire a donc appelé l’ensemble des acteurs de la société civile à se structurer et à coordonner ses efforts pour un prolongement et une prise en charge des préoccupations citoyennes.

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. maouche (site web) 14/03/2011

Oui pour le changement, oui pour la jeunesse, de tout coeur avec vous ! Votre site est une très bonne initiative, il ne faut pas baisser les bras l'avenir vous appartient.
Bonne continuation et bcp de réussite !!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×