Peut-on rire de tout?

Les mots, le dessin d’humour et d’humeur … Conférence avec Wolinski, Slim, Mustapha Benfodil, Chawki Amari.

Georges Wolinski, dessinateur, écrivain et journaliste, est né à Tunis en 1934. Né d'une mère franco-italienne et d'un père polonais, venu en France à l'âge de treize ans, Wolinski entre en 1960 dans l'équipe de Hara-Kiri puis chez Charlie Hebdo, dont il est le rédacteur en chef de 1970 à 1981. Il a également travaillé pour différents quotidiens ou magazines comme L' Humanité, Libération, Le Nouvel Observateur ou L' Echo des savanes.

Slim est né en 1945 à Sidi Ali Benyoub. Réalisateur de films, auteur et dessinateur de bandes dessinées. Son premier album  Moustache et les frères Belgacem  sort en 1968. Il s’illustre aussi dans le dessin de presse notamment pour El Moudjahid, Algérie Actualités, L’Humanité, Charlie Hebdo, …

Mustapha Benfodil est né en 1968 à Relizane. Il entame des études de mathématiques avant de se consacrer au journalisme. Comme reporter, Mustapha Benfodil s’est rendu deux fois en Irak en pleine guerre, expérience qu’il relate dans un récit poignant : Les Six Derniers Jours de Baghdad – Journal d’un voyage de guerre.

Chawki Amari est géologue de formation, il devient caricaturiste et se consacre à l’écriture de nouvelles et de romans (dont Le faiseur de trous, Barzakh) tout en assurant des chroniques pour le quotidien El Watan.

CCF Alger

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×